Une amitié musicale à l’ombre des préjugés 4/4

English version

par Gabriel Prynn

Robert était-il lui-même antisémite ? Pas un antisémite convaincu, du moins pas ouvertement, mais des remarques partagées en privé dans ses journaux intimes suggèrent qu’il avait des attitudes en phase avec l’antisémitisme insidieux de son temps. Ce texte, que Robert écrivit dans son journal conjoint avec Clara en 1840, est souvent mis en évidence :

« Clara m’a dit que j’avais l’air d’avoir changé d’attitude envers Mendelssohn ; sûrement pas envers lui en tant qu’artiste, comme vous le savez — depuis des années, j’ai tellement contribué à sa promotion, plus que presque n’importe qui d’autre. En attendant, ne nous négligeons pas trop. Les juifs restent juifs ; d’abord ils prennent place dix fois pour eux-mêmes, puis viennent les chrétiens. Les pierres que nous avons aidé à rassembler pour leur Temple de la Gloire, ils nous les jettent occasionnellement… Nous devons aussi travailler pour nous-mêmes ».

Comme c’est souvent le cas avec les préjugés, la jalousie a pu nourrir les sentiments de Robert. Sa prétention d’avoir promu Félix « plus que presque n’importe qui d’autre » est certainement très étonnante étant donné que les faits racontent une histoire contraire. En tout cas, Robert n’était apparemment pas au courant de la colère de Félix à son égard après l’épisode malheureux entourant la création à Leipzig en 1846 et aurait été trop naïf pour en comprendre les implications antisémites. Il écrivit à Félix, ce qui les amena à se réunir le 10 février 1847. Le journal de Robert décrit un « accueil cordial de la part de tout le monde ». Nous savons qu’il y a eu également une deuxième rencontre en mars de cette année-là, bien qu’il n’en existe aucun compte rendu détaillé. Nous pouvons être à peu près sûrs que Félix n’a pas soulevé l’épisode de l’année précédente avec Robert directement lors de ces rencontres — peut-être par fierté ou peut-être que ses sentiments irrationnels se sont estompés. De toute façon, ils ne devaient plus se revoir.

En novembre 1847, Félix mourut subitement d’un accident vasculaire cérébral à l’âge de 38 ans. C’était seulement six mois après la mort subite de sa sœur bien-aimée Fanny.

Lit
Dessin du lit de mort de Félix Mendelssohn largement publié après sa disparition

 

Au retour des funérailles, Robert s’est assis pour écrire franchement ses souvenirs de Félix Mendelssohn. Il raconte ses « plus hautes maximes artistiques et morales », rapporte qu’il était parfois « impitoyable », « dur » et même « inhumain ». Mais Robert parle aussi de la « vraie générosité et délicatesse » de son ami. Félix était « le critique le plus féroce et le plus consciencieux de son propre travail que j’aie jamais rencontré », « sa mission était remplie, il le savait mieux que quiconque ». C’est en septembre 1848 que Robert réunit en un seul recueil diverses pièces miniatures écrites sur plusieurs années pour célébrer le septième anniversaire de sa fille Marie : son Album pour la jeunesse, opus 68. L’hommage musical durable de Robert Schumann à Félix Mendelssohn, touchant par sa simplicité et innocence, apparaît ici comme Erinnerung. 4. novembre 1847 (« Souvenir », avec la date de la mort de Félix) :

Pour Schumann, inclure cet hommage dans son Album pour la jeunesse est tout à fait approprié, car la musique de Mendelssohn restera jeune pour toujours.

Destins romantiques le samedi 8 mai 2021 à 16h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Vente de billets en ligne, par téléphone 514-285-2000, option 1, ou sur place à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (1380 rue Sherbrooke Ouest). 

Également disponible en webdiffusion différée à partir du samedi 22 mai. Billets pour la webdiffusion

Une amitié musicale à l’ombre des préjugés 1/4

Une amitié musicale à l’ombre des préjugés 2/4

Une amitié musicale à l’ombre des préjugés 3/4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.