Une amitié musicale à l’ombre des préjugés 1/4

Schumann et Mendelssohn

English version

par Gabriel Prynn

Au même titre que Verdi, Wagner, Chopin et Liszt, Félix Mendelssohn (1809-1847) et Robert Schumann (1810-1856) faisaient partie de « la génération de 1812 » : quelques-uns des plus grands compositeurs qui n’aient jamais vécu, tous nés autour de la même année. En effet, Félix et Robert avaient beaucoup en commun : ils étaient tous deux sensibles, ambitieux, fièrement allemands et pourtant hostiles à l’établissement musical conservateur qui les entourait. Ils partageaient une passion pour J.S. Bach et adoraient Beethoven. Ils admiraient les écrits de Goethe et de Shakespeare.

En même temps, il semble inévitable que leurs différences de personnalité et de parcours créent des barrières entre les deux hommes. Félix Mendelssohn, pour sa part, très sociable et multilingue, avait beaucoup voyagé et était le fils prisé d’une famille riche et cultivée qui était aussi à l’aise sur le podium du chef d’orchestre que dans les cours royales d’Europe où il se lia d’amitié avec les hauts et les puissants. À sa mort, la reine Victoria a décrit Mendelssohn comme « le plus grand génie musical depuis Mozart », ajoutant que « nous aimions et estimions l’excellent homme, et admirions et vénérions son merveilleux génie et son grand esprit, que je crains être trop pour son corps fragile et délicat. » 

Robert, quant à lui, était pathologiquement timide, souvent plus à l’aise dans une vie fantastique habitée par des protagonistes imaginaires que dans le monde réel. Robert aimait boire beaucoup et visitait probablement des maisons closes — des activités sans aucun intérêt pour un homme raffiné et noble comme Félix.

Le contraste entre les deux hommes a été souligné par Schumann lui-même, qui a déclaré que l’écriture de Mendelssohn incarnait «une image d’harmonie intérieure » :

écritureEn 1835, Félix Mendelssohn fut nommé directeur des concerts au prestigieux Gewandhaus de Leipzig. Ainsi, à 26 ans, il était célèbre dans toute l’Europe, et avait déjà écrit deux de ses œuvres les plus connues et les plus célèbres : l’ouverture du Songe d’une nuit d’été et son Octuor à cordes.

Au même moment, Robert Schumann venait de fonder sa revue, la Neue Zeitschrift für Musik, qui allait former la base de sa guerre contre les Philistins. Robert était donc principalement connu du grand public comme critique musical à cette époque, et n’avait pas encore trouvé sa voie en tant que compositeur. Félix Mendelssohn, toujours producteur/créateur, ne s’intéressait ni à la théorie musicale ni à la critique.

Robert était sans aucun doute heureux de la camaraderie et du soutien de Félix — on sait que Félix a offert à Robert des suggestions sur l’écriture de sa première symphonie par exemple, en particulier en matière d’orchestration et de structure. Clara, l’épouse de Robert, était l’une des pianistes les plus célèbres de l’époque, et elle s’est fréquemment jointe à Félix pour interpréter des œuvres pour piano à quatre mains, autant pour des événements privés que des concerts publics. La correspondance entre Clara et Félix révèle une chaleur et une admiration mutuelle. La haute opinion de Robert sur Félix Mendelssohn ressort également de son journal personnel et de ses critiques publiées, le décrivant comme un homme « inoubliable » après leur première rencontre. L’opinion de Félix Mendelssohn sur Robert Schumann est pourtant plus difficile à saisir : Mendelssohn le mentionne à peine dans sa correspondance.

Destins romantiques le samedi 8 mai 2021 à 16 h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Vente de billets en ligne, par téléphone 514-285-2000, option 1, ou sur place à la billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (1380 rue Sherbrooke Ouest). 

Également disponible en webdiffusion différée à partir du samedi 22 mai. Billets pour la webdiffusion

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