Tout Rachmaninov… en un concert ? Chiche !

Par Michel Joanny-Furtin

C’est le défi intriguant et pourtant bien réaliste que relèvera le Trio Fibonacci le mardi 3 décembre prochain dès 19h30 à la Salle Bourgie.

Un pari aisé et souriant puisque Sergueï Rachmaninov a écrit peu de musique de chambre. Ses compositions les plus connues sont la Sonate pour violoncelle et piano et le Trio élégiaque en ré mineur dédié à la mémoire d’un grand artiste.

Le répertoire russe propose nombre d’œuvres fortes, explique Julie-Anne Derome, et il fallait choisir, alors pourquoi ne pas jouer tous les trios de Rachmaninov en une soirée ?

Selon le violoncelliste Gabriel Prynn, Serguei Vassilievitch Rachmaninov (1873, Novgorod – 1943 Beverly Hills) est le dernier représentant de la tradition romantique. « Ses trios au nombre de deux s’avèrent un corpus très intéressant », affirme le violoncelliste du Trio Fibonacci. « Ces deux trios de musique de chambre sont des œuvres de jeunesse qu’il a composées entre 18 et 20 ans comme ses quatuors à cordes et sa sonate pour violoncelle dans la période russe. »

« Son premier trio est vraiment frappant », reprend Gabriel. « Alors qu’il le compose dans la fleur de sa jeunesse, il écrit une musique extrêmement sombre, pleine de passion toutefois, mais loin de l’insouciance d’un jeune homme de son âge. Son écriture fait penser qu’il cherche sa voix et ses voies musicales et artistiques, une démarche en évolution. » Rappelons que cette composition se présente en un seul mouvement, quand la plupart des œuvres pour trios avec pianos en dispose de trois voire quatre.

Deux ans passeront avant qu’il ne compose son Trio élégiaque no 2 pour piano, violon et violoncelle, un hommage à Tchaïkovsky dont il entama la composition le jour de sa mort. « Présenté en seconde partie, il s’en dégage un style plus complexe où le jeune compositeur fait montre de plus de maturité. » Il s’agit d’une pièce musicale particulièrement unique en raison de sa longueur (45 minutes) pour un trio en trois mouvements, mais surtout par les émotions profondes qu’il exprime, et comment l’ensemble les exprime, notamment la tristesse du décès d’un artiste admiré. Un chagrin manifeste dès les premières mesures où les trois instruments partagent et répondent à la douleur et aux atermoiements de l’âme.

« Nous interpréterons également son œuvre Vocalise », poursuit Gabriel Prynn. « Cette œuvre sans texte propose une des mélodies parmi les plus connues, invitant le public à imaginer une histoire sous-jacente. Vocalise est une des œuvres emblématiques de Rachmaninov. Initialement écrite pour voix et piano, son ami Jules Conus en a composé une adaptation pour trio à clavier offrant ainsi au répertoire une œuvre complètement instrumentale pour cordes. »

Ayant fui la révolution bolchevique en 1917, « Rachmaninov a toujours exprimé dans ces compositions le tréfonds de cette âme slave, empreinte de nostalgie et de fierté patriotique et dans laquelle font écho les traditions russes, le folklore et les musiques orientale et liturgique », termine Gabriel Prynn.

Ainsi donc, une belle soirée au cœur du romantisme russe s’annonce avec un programme inspiré par cette tradition des trios où s’entremêlent le deuil, la souffrance et l’émotion retenue.

« Une belle occasion de découvrir un compositeur important à trois époques de sa création avec deux œuvres de jeunesse – dont une revisité quelques années plus tard – et une œuvre de maturité. »

Tout Rachmaninov le mardi 3 décembre 2019 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Les deux prochains concerts du Trio Fibonacci :

Les géants du minimalisme II, mercredi 4 mars 2020 à la salle Bourgie

La Belle Époque, mardi 28 avril 2020 à la salle Bourgie

Sergey-Rachmaninoff

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.