QUE T’INSPIRE CE PROGRAMME AUTOUR DE COMPOSITEURS AUDACIEUX ?
Le rebelle finit par être un archétype très important en musique. Une grande majorité de compositeurs sont des rebelles, et nous leur devons beaucoup de créativité et d’innovation. Chaque compositeur de ce programme a contribué à quelque chose de majeur et unique.
QUEL COMPOSITEUR « REBELLE » TE RÉJOUIS-TU DE JOUER ?
Beethoven est pour moi le roi des rebelles, et son côté rebelle se retrouve non seulement dans sa musique, mais aussi dans sa personnalité. Il vit et s’exprime à sa manière et non selon les conventions.
LE CLASSIQUE CACHE-T-IL DE NOMBREUX REBELLES ?
Bien sûr, mais tous les compositeurs rebelles n’étaient célèbres durant leur vie. Rétrospectivement, il peut aussi être plus difficile de reconnaître cette caractéristique chez certains compositeurs du point de vue actuel. Par exemple, Mozart est parfois perçu comme traditionnel et détendu pour un auditeur non instruit, alors qu’en fait sa musique est audacieuse lorsqu’elle est mise en contexte.
AS-TU EU DES PROJETS MUSICAUX INTÉRESSANTS CET ÉTÉ ?
Cet été j’ai donné plusieurs beaux concerts en Europe, notamment sur la Costa Brava en Espagne, une très belle partie du monde. J’ai aussi fait mes débuts comme chef d’orchestre. En Pologne, j’ai dirigé un orchestre à cordes avec un programme fantastique comprenant des solistes et la copieuse Sérénade pour cordes de Tchaikovsky.
La chambre des rebelles le mardi 24 septembre 2019 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal