D’où t’est venue l’idée d’un programme de transcription d’œuvres d’opéras ?
J’avais envie de présenter un thème original avec des œuvres d’opéra mythiques. Ces transcriptions du 19e siècle forment un catalogue impressionnant et sont rarement entendues.
Quelle est ton œuvre préférée du programme ?
Pelléas et Melisande de Debussy est une heureuse découverte et jouer le mythique Casta Diva de Bellini a toujours été un rêve pour moi. Cet aria est chargé de tant d’émotions en mode sublime et me rappelle la chanteuse Maria Callas.
Si tu devais être un personnage d’opéra, lequel choisirais-tu ?
Les héroïnes ont souvent un destin tragique. D’autres ont cependant été plus victorieuses ! Rosina dans Le barbier de Séville était une femme brillante qui, par sa ruse, a réussi à déjouer les plans de son gardien le Dr. Bartolo. Susanna dans Les Noces de Figaro réussit à se sortir de situations délicates avec aplomb, ou encore Donna Elvira dans Don Giovanni, séduite puis abandonnée, se bat à son tour pour mettre en garde d’autres potentielles victimes des charmes du bourreau des cœurs.
Fin de la 20e saison… à quoi ressemblera la saison 2019-2020 ?
L’exposition universelle à Paris en 1900… quelle était l’atmosphère musicale à ce moment-là ?
