Trio Fibonacci : Déjà 20 ans ! Un hommage à la maturité

Par Hourshid Afrakhteh, Ph.D.

Hommage à la jeunesse, hommage à la maturité : voici les deux thèmes marquant le magnifique concert anniversaire du Trio Fibonacci qui a eu lieu le dimanche 23 septembre 2018 à 14h à la Salle Bourgie.

Le premier concert de leur saison 2018-2019 intitulé Déjà 20 ans! est une franche réussite tant sur le plan artistique que sur le plan du jeu instrumental, ainsi que sur la qualité de la symbiose entre les musiciens.

À l’occasion de son vingtième anniversaire de pratique artistique, le Trio Fibonacci, composé de Julie-Anne Derome au violon, de Gabriel Prynn au violoncelle et de Steven Massicotte au piano, a mis en place les jalons d’un nouveau chapitre en s’appuyant sur leur riche expérience musicale. C’est ainsi que le trio élargira son répertoire vers l’interprétation de chefs-d’œuvre de la musique classique, en plus de continuer la recherche, l’exploration et la création de nouvelle musique, comme il le fait depuis ses tout débuts.

L’ensemble a choisi pour cette occasion spéciale de mettre en avant des œuvres écrites par des compositeurs également alors âgés d’une vingtaine d’années avec une sélection équilibrée entre le classicisme de Beethoven (Trio op.1 n.1, composé en 1795), le romantisme de Brahms (Trio en si majeur op.8, composé en 1854), le modernisme de Debussy (Trio en sol, composé en 1880) et finalement la contemporanéité de Nicolas Gilbert (L’instant d’avant, composé en 2004).

Le concert s’ouvre par la première œuvre publiée par Beethoven, le Trio op.1 n.1. Anne-Julie Derome présente brièvement la pièce qui a été dédiée au mécène du compositeur, le Prince Carl Lichnowsky. Le trio rend cette œuvre avec finesse, précision et virtuosité. Les quatre mouvements sont contrastés, plein de cette chaleur et de cette énergie si représentative du jeune Beethoven. Le lyrisme du deuxième mouvement et la légèreté du scherzo sont d’une beauté saisissante, alors que le premier et le quatrième mouvement remplis de sections en dialogue entre les instrumentistes sont joués avec élégance.

Le Trio Fibonacci enchaîne avec le Trio en sol de Debussy, œuvre que ce dernier a écrite à 18 ans. Steven Massicotte mentionne qu’elle n’a été retrouvée et publiée que 102 ans après sa composition, soit en 1982. Jouée avec un lyrisme ardent par le trio dès le premier mouvement aux passages tumultueux, l’œuvre nous amène à la découverte d’un Debussy à la fois romantique et rêveur, plus éloigné du style compositionnel caractéristique de ses années de maturité artistique.

La qualité d’écoute du trio est particulièrement remarquable dans l’exécution de cette pièce.

Notes répétées au piano, accélérations et crescendos, enchaînements d’accords dissonants et consonants, coups d’archets tantôt combattifs, tantôt paisibles et mélancoliques : voilà ce qui caractérise l’ouverture de la pièce de Nicolas Gilbert. À l’occasion de ce concert anniversaire, le choix de jouer L’instant d’avant était plus que pertinent, car cette pièce souhaite évoquer en nous la sensation particulière du passage du temps. Commentée par le compositeur, l’œuvre présente des événements sonores dont l’ordre d’apparition a été précisément adapté de manière à ce que l’on puisse percevoir le temps passé et y retourner; comme si son écoute rajeunissait l’auditoire!

La pièce finale est le majestueux Trio de Brahms. Le Trio Fibonacci joue l’œuvre avec fougue et passion. Les passages lyriques du violoncelle sont maîtrisés à la perfection. Les sons du piano se marient parfaitement avec ceux des deux instruments à cordes. L’interprétation qui en ressort est puissante, harmonieuse et brillante ! La maturité manifeste acquise par l’ensemble s’exprime particulièrement bien dans cette pièce, qui est, comme le souligne si bien Julie-Anne, l’une des premières pièces que le trio a interprétées au début de fondation.

À la lumière de la qualité de la prestation qu’il nous a offerte, nous ne pouvons que souhaiter bonne et longue vie au Trio Fibonacci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.