10 faits que vous ne saviez pas sur Smetana

By Julie-Anne Derome, violoniste

“À la grâce de Dieu, je serai un Mozart en composition et un Liszt en technique”. Extrait de son journal, 1843

1-Il était un enfant prodige
Bedřich Smetana est né près de Prague, le 2 mars 1824. Son père était un musicien accompli et a été son premier tuteur. Smetana a montré très jeune des signes de talent musical. Il a joué dans un quatuor à corde dès 5 ans, a donné son premier concert solo en piano à 6 ans et a écrit sa première composition à l’âge de 8 ans.

2-Il a été victime d’intimidation à l’école
Le père de Smetana était un brasseur de la classe ouvrière qui vivait à la campagne. Lorsque Smetana est déménagé à Prague pour poursuivre ses études à l’âge de 15 ans, des élèves plus privilégiés l’ont ouvertement ridiculisé pour sa maîtrise déficiente de la langue tchèque et son manque de bonnes manières. Il finit par abandonner l’école.

3-Smetana s’exprimait difficilement en Tchèque
Au cours de la vie de Smetana, la Bohème était dirigée par la monarchie des Habsburg et l’allemand était la langue officielle. Les tchèques de sa génération ont été éduqués en Allemand. Ainsi, Smetana éprouvait de la difficulté à s’exprimer dans la langue qui était sensée être sa langue maternelle. Pour surmonter ces difficultés, il a étudié la grammaire tchèque alors qu’il était déjà dans la quarantaine et se donnait la peine d’écrire et de parler le tchèque tous les jours.

Growth_of_Habsburg_territories
Empire des Habsbourg d’Autriche

4-Smetana était un bon ami de Franz Liszt
En 1848 (alors âgé de 24 ans), Smetana a écrit à Franz Liszt, qu’il n’avait pas encore rencontré, pour lui demander d’accepter la dédicace de sa nouvelle œuvre pour piano Six Pièces caractérielles. Ce fut le début d’une longue amitié. Il a même passé du temps à Weimar, avec Liszt, en 1859, après la mort de sa première épouse.

5-Smetana s’est marié deux fois
Smetana s’est marié avec Kateřina, le 27 août 1849. Quatre filles sont nées de cette union entre 1851 et 1855. Après la mort de Katerina en 1859, il a épousé Barbora (Bettina), seize ans plus jeune, en 1860.

6-Smetana a vécu plusieurs tragédies personnelles
Entre 1854 et 1856 Smetana a souffert d’une série de drames personnels. En juillet 1854, sa seconde fille, Gabriela, meurt de la tuberculose. Un an plus tard, sa fille aînée Bedřiška qui, à l’âge de 4 ans, a démontré des signes de précocité musicale, meurt de la scarlatine. Juste après la mort de Bedřiška, une quatrième fille, Kateřina, est née mais elle aussi meurt en juin 1856. C’est alors que l’on diagnose la tuberculose à sa femme qui elle, meurt en 1859.

7-Smetana a habité en Suède
En 1856, il a quitté la ville tchèque pour s’installer à Gothenburg en Suède où il a habité jusqu’en 1862, après quoi il est retourné à Prague.

8-Smetana est devenu sourd et a sombré dans la folie
La santé de Smetana a commencé à se détériorer (il met en cause le stress inhérent aux critiques) et il est devenu complètement sourd au début des années 1870. La dernière décennie de sa vie a cependant été la plus prolifique. Smetana a vécu pleinement en tant que compositeur alors qu’il mourrait lentement. En 1874, il était complètement sourd. En 1879, il écrit à son ami, le poète tchèque Jan Neruda, lui révélant ses peurs devant ses premiers signes de folie. À l’hiver 1882-83, il commence à souffrir de dépression, d’insomnie, d’hallucinations, de crampes et d’une perte temporaire du langage. En février 1884, il devient incohérent et parfois violent. Sa famille le transfert alors dans un asile de lunatiques à Prague où il meurt le 12 mai 1884.

9-Smetana a écrit seulement quatre œuvres de musique de chambre
À part une fantaisie juvénile pour violon et piano, Smetana n’a composé que quatre œuvres de musique de chambre qui ont chacune une signification personnelle profonde.
Le Trio en sol mineur de 1855 (au programme du concert Bohemia) a été composé après la mort de sa fille Bedřiška;
Il attend 20 ans avant d’écrire son premier quatuor à cordes. Cette œuvre en mi mineur, sous-titrée De ma vie est de caractère autobiographique. Elle illustre l’enthousiasme de jeunesse du compositeur pour son art, ses amitiés et amours mais également un changement d’humeur, le début de sa surdité, représenté par une longue harmonique mi-planant au-dessus des trémolos dans le mouvement final.
En 1880, il écrit un duo pour violon et piano De mon pays, un mélange de mélancolie et de bonheur, retentissant d’éléments du folklore tchèque;
Il a écrit son second quatuor à corde en ré mineur en 1882-83, pour défier les ordres de son médecin de s’abstenir de toute activité musicale. « Tourbillon de musique écrite par une personne qui a perdu son ouïe », il représente la frustration de Smetana en rapport à sa vie, mais il n’est pas totalement sombre puisqu’il inclut une brillante polka.

10-C’est un héros national tchèque
Au moment de sa mort, son génie est pleinement reconnu par la communauté musicale, par le grand public ainsi que par les dirigeants politiques qui ont vu sa célébration de la musique folklorique comme une trame musicale à l’indépendance. Ses funérailles en 1884 ont été un événement national. Les foules se sont amassées dans les rue de Prague pour suivre son cortège. Un musée a également été créé en 1936 pour préserver les reliques de sa vie et de son œuvre. Il constitue toujours aujourd’hui une attraction touristique majeure dans la ville de Prague.

2673-v-bedrich-smetana-museum-exjpg
Musée national – Musée Bedřich Smetana

Bohemia le vendredi 20 avril 2018 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.