Étoiles nordiques 2/3 : Brahms & Strauss

Étoiles nordiques 2/3

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

English Version

Brahms sous une nouvelle lumière

Johannes Brahms composa peu dans les dernières années de sa vie, bien que ses compositions tardives, en grande partie consacrées à la musique de chambre avec clarinette, constituent certaines de ses contributions les plus profondes et mémorables au répertoire.

Les Chorals- préludes pour orgue de Brahms sont des œuvres profondément spirituelles. Ils nous paraissent comme les pensées finales de Brahms alors qu’il se prépare à prendre congé de cette vie.

Nous associons souvent Brahms à ses grandes œuvres symphoniques, mais on pourrait dire que ses compositions plus intimes nous apprennent à mieux connaître son monde intérieur.

 

Nous sommes très reconnaissants envers notre bon ami de Berlin, Daniel Göritz, qui a transcrit ces Choral-préludes pour trio à clavier. Nous sentons que la maîtrise contrapuntique de Brahms se révèle encore plus nettement dans cette nouvelle transcription grâce à la conversation entre les trois instruments du trio.

 

Don Quichotte

La plus grande contribution de Richard Strauss à l’histoire de la musique reste sûrement ses impressionnants poèmes symphoniques qui font appel à des forces instrumentales énormes. L’apogée du poème symphonique a duré de 1850 à environ 1920, justement la période qui nous concerne ici : un moment où nous voyons les manifestations les plus concentrées de la musique à programme, c’est-à-dire qui raconte une histoire à travers les sons.

Le poème symphonique puise ses racines dans la Symphonie pastorale de Beethoven, menant ensuite à la Symphonie fantastique de Berlioz et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous très souvent joués aujourd’hui.

 

Une des contributions notables de Strauss au genre demeure Don Quichotte pour violoncelle et orchestre, une reconstitution musicale de l’histoire racontée par l’écrivain espagnol de la renaissance Miguel de Cervantes (le Shakespeare du monde hispanophone pourrait-on dire).

Au premier abord, l’histoire de Don Quichotte est très comique : un vieux chevalier, vraisemblablement sénile, parcourt le royaume ayant des aventures extravagantes, accompagné par son  fidèle écuyer Sancho Panza. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, une lecture plus profonde de l’histoire a conduit de nombreux grands penseurs à faire des comparaisons entre Don Quichotte et Jésus-Christ. En fait, Kierkegaard, généralement considéré comme le premier philosophe existentialiste (et un chrétien), a été la première personnalité notable à faire une telle comparaison, soulignant la puissance du message moral et inspirant derrière l’histoire de Don Quichotte. Pourquoi? Eh bien, qui est Don Quichotte en fait? Un vieil aristocrate devenu fou, ou plutôt un vieux chevalier qui voit que l’humanité a perdu son chemin, a oublié les valeurs sacrées de l’honneur, de la bravoure et de la justice?

Comme Jésus, Don Quichotte espère ramener un sens moral et spirituel au monde. Pour cette raison, cela nous semblait approprié de l’inclure dans ce concert de Noël.

 

 

La Finale de Don Quichotte, qui sera présentée ici, est la dernière scène de l’œuvre de Strauss et sera interprétée dans son arrangement pour violoncelle et piano. Alors que le mourant Don Quichotte se prépare à faire son dernier voyage vers l’au-delà, il songe aux exploits de sa jeunesse, à ses rêves et à ses espoirs. Comme tant de compositeurs à travers l’histoire, Strauss a choisi d’écrire une longue vocalise au violoncelle pour évoquer cette dernière prière.

Des harmonies riches et des sonorités lumineuses remplissent l’espace, accompagnant Don Quichotte vers l’éternité.

 

Étoiles nordiques le vendredi 8 décembre 2017 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Étoiles nordiques 1/3

Étoiles nordiques 3/3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.