Étoiles nordiques 1/3: Chants de Noël & Arvo Pärt

 

Étoiles nordiques 1/3

English Version

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

Nous sommes ravis de vous présenter notre programme Étoiles nordiques — le concert de Noël 2017 du Trio Fibonacci.

Certains des compositeurs compris dans ce concert vous seront très familiers, comme Brahms, Tchaïkovski ou Sibelius. Vous reconnaîtrez sans doute les célèbres mélodies de Noël qui seront interprétées lors de cette soirée musicale, même si les noms des compositeurs eux-mêmes pourront être nouveaux pour vous.

Notre objectif ici est de combiner des musiques qui évoquent la magie de la saison de Noël ainsi que la beauté unique d’un hiver nordique — que nous connaissons si bien au Québec !

Ce concert invitera également à la nostalgie que nous associons à l’arrivée de la fin d’année.

Chants pour Noël

Nous commençons le concert par un répertoire vocal bien connu associé à la période de Noël.

On dit souvent que, de tous les instruments de l’orchestre, c’est la sonorité des cordes qui ressemble le plus à celle de la voix humaine. Alors nous étions naturellement excités de transcrire des chants de Noël pour nos instruments pour ce concert.

En effet, interprétées au violon ou au violoncelle, ces œuvres vocales prennent une nouvelle personnalité.

En fait, transcrire de la musique pour différentes combinaisons d’instruments est une pratique importante dans l’histoire de la musique. Dans certains cas, l’objectif était principalement de promouvoir une pièce spécifique, de la rendre accessible au public à une époque où la radio et les enregistrements n’existaient pas encore et où les concerts professionnels ne se tenaient que dans les grandes villes. Les mélomanes pouvaient ainsi profiter de la musique de leurs compositeurs préférés en jouant ces transcriptions dans le confort de leur propre salon. Même au 20e siècle, le légendaire compositeur Pierre Boulez nous a rappelé qu’en 1945, juste après la Libération alors qu’il étudiait au Conservatoire de Paris, les arrangements pour piano à quatre mains étaient le seul moyen de connaître les grandes œuvres de Stravinski.

Une autre motivation pour produire des transcriptions est bien sûr de rendre hommage à une œuvre que nous admirons et c’est pourquoi nous avons choisi les magnifiques Chansons de Noël de Peter Cornelius pour ouvrir ce concert. Cornelius était un étudiant — on pourrait même dire un disciple — du grand compositeur et pianiste virtuose Franz Liszt.

 

Dans ces transcriptions de chansons, faites spécialement pour ce concert par les musiciens du Trio Fibonacci, vous entendrez des mélodies familières avec de nouvelles couleurs grâce à la chaleur et la richesse des cordes. Les berceuses de Rebikov et de Reger nous rappellent que Noël est l’occasion de célébrer la naissance et la nouvelle vie. La berceuse de la compositrice américaine Amy Beach, composée dans les dernières années du 19e siècle, est particulièrement touchante et évocatrice.

 

Une spiritualité minimaliste

Le compositeur estonien Arvo Pärt est le compositeur le plus joué de tous les compositeurs vivants. Notre concert mettra en vedette son œuvre emblématique Spiegel im Spiegel (Miroirs dans le miroir), qui nous invite à réfléchir sur le thème de l’infini — le genre de réflexion philosophique et religieuse que l’on pourrait bien avoir à la fin de l’année.

Cette pièce a été arrangée par le compositeur pour une multitude d’instruments différents, mais sera interprétée dans sa forme originale pour violon et piano dans le cadre de ce concert.

La magie de cette composition est que Pärt réunit des harmonies douces et familières aux effets de cloches, appelé le style tintinnabular (du latin tintinnabulum, signifiant « une cloche »), qui est vraiment la signature de Pärt.

La musique de Pärt a souvent été décrite comme « une cathédrale de sons ». On pourrait difficilement trouver un meilleur endroit pour une telle œuvre que la spacieuse salle Bourgie, avec son acoustique divine, où le public se trouve entouré de magnifiques vitraux.

 

Étoiles nordiques le vendredi 8 décembre 2017 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Étoiles nordiques 2/3

Étoiles nordiques 3/3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.