Un Noël en trio 2/3 : Rebikov

Un Noël en trio 2/3 : L’arbre de Noël de Rebikov

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

English Version

Vladimir Ivanovich Rebikov (1866-1920) est reconnu par les spécialistes comme une figure fondatrice parmi les musiciens russes modernes et un pionnier dans l’utilisation de la gamme par tons.

https://www.alle-noten.de/out/pictures/master/product/1/FORBERG95053.jpg

Après avoir suivi une formation au Conservatoire de Moscou (il a étudié la théorie de la musique avec Nikolai Klenovsky, un étudiant de Tchaïkovski), il a voyagé à Vienne et à Berlin, le mettant pour la première fois en contact avec la musique hors de Moscou. Peu de temps après, il éprouva une crise de confiance en son œuvre : il sentait que sa musique se reposait trop lourdement sur les goûts des salons et sur les œuvres courtes de Grieg et de Tchaïkovski.

Il a, par la suite, écrit un total de onze œuvres de théâtre, de musique liturgique, de nombreuses pièces pour piano (très expérimentales et de grande envergure) et ses mélomimiques pour voix et piano.

Ses pièces les plus audacieuses et les plus célèbres sont ses pièces de théâtre appelées « drames musico-psychologiques », telles La Femme au poignard (1911), Narcisse (1913) et Le Nid du Noble, opus 55. Son œuvre la plus connue demeure sa pièce inspirée des contes de fées de Dostoïevski, Andersen et Hauptmann, appelée Yolka (L’arbre de Noël) qui a été produite à Moscou en 1903.

Ironiquement, ce sont ses premières pièces de caractère, s’appuyant fortement sur les influences romantiques, qui restent ses œuvres les plus populaires aujourd’hui et non les pièces plus expérimentales et impressionnistes de ses dernières années.

La Valse captivante de L’arbre de Noël de Rebikov semble évoquer des souvenirs d’enfance russes et a été à la fois enregistrée et inteprétée dans une transcription pour trio à clavier dans le passé.

Nous avons cependant soigneusement transcrit la suite entière pour ce concert, ce qui sera un bonheur rare pour les amateurs de musique russe !

On trouve également dans les autres mouvements de la suite Le cortège des gnomes, La danse des poupées chinoises, Une échelle vers le ciel, La danse des clowns et, en dernier lieu, Une nuit sombre.

 

Un Noël en trio le mardi 6 décembre 2016 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Un Noël en trio 1/3

Un Noël en trio 3/3

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.