Made in Canada 2/3 Stèles d’Éric Champagne

Made in Canada 2/3 Stèle d’Éric Champagne

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

English Version

Né en 1980 et récemment nommé « Compositeur résident » à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Éric Champagne est un des plus intéressants compositeurs canadiens de sa génération. Gagnant du prix Opus « Découverte de l’année » en 2014, Éric Champagne a étudié auprès des compositeurs Michel Tétreault, Hugues Leclair, Michel Longtin, Denis Gougeon, Luis de Pablo, José Evangelista, John McCabe et Gary Kulesha. Sa musique est régulièrement interprétée par des ensembles de renom, dont l’Orchestre Académique de Zurich, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec et Vancouver et l’Orchestre de la Francophonie. Il est depuis 2012 compositeur en résidence de l’Orchestre Métropolitain de Montréal.

Le compositeur Éric Champagne (à g.) et le chef Julian Kuerti saluent le public après la création de Symphonie no 1 par l'Orchestre Métropolitain. Photo: François Goupil, courtoisie de l'OM.¸
Éric Champagne (à g.) et le chef Julian Kuerti après la création de Symphonie no 1 par l’Orchestre Métropolitain. Photo: François Goupil, courtoisie de l’OM.

Éric Champagne a composé Stèles, œuvre qui comporte trois mouvements, pour le Trio Fibonacci en 2014. Ce sera un énorme plaisir pour nous de reprendre cette œuvre à la fois touchante et expansive. Il m’a raconté la naissance de la pièce :

« Le 19 mars 2014, mon père est décédé subitement à l’âge de 58 ans. Ses funérailles ont eu lieu quatre jours plus tard. L’événement a été un choc pour moi et une profonde chute émotionnelle après les sommets de joies que j’ai vécus quelques jours avant, lors de la création de ma première symphonie par l’Orchestre Métropolitain.»

«Ainsi est né Stèles, dans l’urgence de l’écriture et, surtout, en plein processus de deuil. »

Il m’a parlé ensuite des mouvements individuels qui forment ce trio :

I – Vigile : « Mouvement méditatif, quelque peu rhapsodique. Le matériel musical découle d’une improvisation faite au piano, quelque temps avant la mort de mon père. C’est une atmosphère calme, quoique peu rassurante. Une attente, une veille, une crainte pressentie… Cette première stèle marque « l’avant  » des choses ».

II – Chapelle ardente : « Mouvement grave, solennel. Le matériel mélodique et contrapuntique, confié au violon et au violoncelle, provient d’une pièce que j’ai composée expressément pour les funérailles de mon père : une vocalise pour voix et orgue, un long mélisme en ré mineur ancien au caractère de recueillement et de tristesse. La déchirure et la violence de la perte sont marquées par un passage où la mélodie est disloquée et jouée en arco grain (une sonorité grinçante produite en appuyant l’archet sur les cordes avec une force extrême). »

III – Élégie : « Une élégie est un poème lyrique exprimant une plainte douloureuse. Ce mouvement dense est au cœur même du deuil : les souvenirs heureux et moins heureux s’y côtoient. Une mélodie déchirante, un contrepoint tortueux et une harmonie dissonante sont caractéristiques d’une grande partie du mouvement. Néanmoins, une lueur de rédemption et de sérénité se pointe un peu avant la fin, baignant dans la beauté d’une résonance naturelle, avant de terminer sur le retour thématique du mouvement, dans un geste poignant et tragique ».

Création de Stèles Photo Courtoisie de la SMCQ

Made in Canada le 19 mai 2016 à 19h30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

1/3 La musique tzigane revisitée

3/3 Nouvelle création et couleurs d’Espagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.