Made in Canada 1/3 La musique tzigane revisitée

Made in Canada 1/3

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

English Version

Nous concluons notre saison montréalaise sur une note franchement contemporaine, mettant à l’honneur les compositeurs d’ici. Au cœur du programme : deux œuvres de John Rea, qui passent de l’influence tzigane (Lautari) aux jeux de formes musicales (Schattenwerk), illustrant ainsi l’éclectisme du compositeur célébré par la Société de Musique Contemporaine du Québec (SMCQ) et le milieu musical cette année.

Une autre occasion unique pour les amateurs de musique nouvelle : la création du Piano Trio No.2 de Chris Paul Harman, compositeur acclamé comme « un des compositeurs les plus excitants de sa génération » par la presse britannique.

Place aussi au jeune compositeur montréalais Éric Champagne et son œuvre Stèles, écrite pour le Trio Fibonacci en 2014. Une musique remplie de tendresse, dédiée à la mémoire de son père.

La musique tzigane revisitée

Qui dit John Rea dit éclectisme. Ce grand compositeur montréalais, à l’honneur de la série hommage de la SMCQ, fut un des premiers compositeurs à écrire pour le Trio Fibonacci, en 1999. Il mène une triple carrière de compositeur, professeur et producteur de concerts. Parmi ses créations notables, mentionnons : Sacrée Landowska, théâtre musical pour claveciniste/actrice et ensemble, récemment repris par l’Ensemble contemporain de Montréal,  Music, according to Aquinas, pour douze voix, deux clarinettes et violoncelle et, en création européenne, sa réorchestration de l’opéra Wozzeck, d’Alban Berg, par la Birmingham Opera Company (Angleterre). Il enseigne la composition, la théorie musicale et l’histoire de la musique à la Faculté de musique de l’Université McGill, dont il a été le doyen de 1986 à 1991.

Le mot roumain d’origine arabo-turque, Lautari, titre de l’œuvre de Rea que nous allons interpréter lors de ce concert, signifie musiciens ou violoneux. Dans l’usage courant, il veut dire aussi nation ou tribu. Projetée à travers les cinq mouvements du trio, la musique de Lautari manifeste seulement deux formes musicales appelées dans la tradition populaire hongroise Lassú (lent) et Friss (rapide). Deux mouvements lents sont alors suivis par un mouvement rapide, un mouvement lent et encore un mouvement rapide. Dans cette musique, on peut facilement imaginer deux violoneux partant sur une improvisation fougueuse, accompagnée par le piano, qui se voit transformé en sonorités de cymbalum, la cithare tzigane jouée avec des baguettes.

« Bien que je ne sois pas d’ascendance romanichel, j’ai toujours été fasciné par la culture dite tzigane. À un tel point qu’ici, dans ma composition, je me suis permis de l’approcher par le biais de la musique. »  John Rea

L’œuvre Schattenwerk de Rea sera également au programme, dans une toute nouvelle version pour violon et violoncelle. Ce mot allemand fait référence aux jeux d’ombres, de silhouettes, même d’esprits.

Voici ce que le compositeur dit de son œuvre :

« La première chose que je dirais de Schattenwerk, c’est qu’il y a une idée centrale qui traverse l’œuvre, celle de la virtuosité,  partagée entre les deux musiciens. On peut dire qu’ils agissent comme des jumeaux, des sosies. Depuis la naissance de l’œuvre (originalement pour deux violons), j’ai aussi fait une version pour violon et alto. »

« Avec l’aide du violoncelliste du Trio Fibonacci, je suis heureux de voir apparaitre cette nouvelle version pour violon et violoncelle. Même si ces nouvelles versions sont des transcriptions de l’original, chacune nous apporte quelque chose de différent. En effet, le caractère du violoncelle, surtout son caractère virtuose, fera de cette nouvelle version de l’œuvre – et j’ai bien hâte de l’entendre ! – une pièce plus largement expressive. »

 

Made in Canada le 19 mai 2016 à 19h30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

2/3 Stèles d’Éric Champagne

3/3 Nouvelle création et couleurs d’Espagne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.