Concert mystique 1/3 Mozart et Sibelius

Concert mystique 1/3

Par Gabriel Prynn, violoncelliste

English Version

Pour notre prochain concert de la saison, mes amis du Trio Fibonacci et moi-même vous proposons un voyage mystique à travers les siècles, sinuant entre des musiques médiévale, classique et moderne. Cet événement, qui se tiendra le 20 février à la salle Bourgie, sera à nouveau auréolé de quelques trouvailles musicales inédites, grâce à nos recherches dans les archives de l’Université de Helsinki.

Frères Wolfgang et Sibelius, francs-maçons

 Le culte de la franc-maçonnerie puise ses racines dans les guildes des maçons du moyen-âge qui avaient construit les grandes cathédrales européennes, des merveilles architecturales gothiques que l’on admire encore aujourd’hui. La franc-maçonnerie, comme on la connait aujourd’hui avec son réseau de loges, ses mots de passe et rituels secrets, commence à la fin du 17e siècle. Or, dès le début des années 1780, il était de bon ton d’appartenir à une loge dans le Saint-Empire romain de Joseph II et les activités des francs-maçons étaient bien connues de tous en Europe centrale.

Contrairement à notre perception contemporaine d’un culte ésotérique avec un penchant pour la magie noire, les premiers membres des loges maçonniques étaient, avant tout, unis autour d’une aspiration à un rassemblement de citoyens qui s’opposaient à la tyrannie, l’intolérance et le statut précaire des intellectuels et des artistes.

De nombreux musiciens ont justement été attirés par le principe de fraternité universelle de la franc-maçonnerie et aussi par sa vision (novatrice pour l’époque) d’un dieu qui est l’architecte du monde :

« Ô Seigneur Dieu, Grand et Universel Maçon du Monde, et premier constructeur de l’Homme comme s’il était un temple » (prière maçonnique de 1760).

Quel est donc le point commun entre Jean Sibelius, Franz Liszt, Wolfgang Amadeus Mozart, Duke Ellington, Count Basie, ou Louis Armstrong? Tous ont été francs-maçons! En effet, la musique a depuis longtemps joué un rôle important dans les activités maçonniques.

Mozart avec ses décors maçonniques
Mozart et ses accessoires maçonniques

Le caractère secret de la maçonnerie nous empêche d’analyser les œuvres musicales issues de ce milieu avec exactitude, mais, de ce que nous connaissons, les musiques de cérémonies, les hymnes et les chansons conçues pour le chant en unisson prédominent.

Certaines compositions maçonniques étaient cependant destinées à être exécutées devant un large auditoire profane, dont les symphonies parisiennes de Joseph Haydn, commandées par la loge Olympique et la plus célèbre de toutes, la Flûte enchantée de Mozart, qui comporte de nombreuses références maçonniques. Une des théories sur la mort mystérieuse de Mozart à l’âge de seulement 35 ans est justement qu’il aurait été victime d’un meurtre après avoir dévoilé les mystères des maçons dans cet opéra.

Wagner disait de Mozart qu’il était « un génie de la lumière et de l’amour », Schumann parlait de sa « grâce flottante ». Ces mots décrivent bien son dernier trio à clavier, que nous allons interpréter lors de ce concert.

Concernant Jean Sibelius, la franc-maçonnerie voit le jour en Finlande en 1756, mais sera interdite lors de l’annexion du territoire à l’Empire russe en 1809. Après la guerre civile, la République de Finlande est fondée en 1919. Après plus d’un siècle de domination russe, le sentiment nationaliste brule dans les cœurs des Finlandais, accompagné par le retour de la franc-maçonnerie au pays.

Quand un petit groupe de fidèles se réunit pour discuter de l’ouverture de la première loge en août 1922,  il est annoncé que Jean Sibelius composera « de la musique originale, véritablement finlandaise, pour la loge ». Son affiliation avec les francs-maçons durera toute sa vie et demeure un symbole de son patriotisme.

la famille sibelius - jean au violon
La famille Sibelius avec Jean au violon

 

Concert mystique le 20 février 2016 à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal

Concert mystique 2e partie

Concert mystique 3e partie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.